UNE COOPÉRATION FRUCTUEUSE ET DENSE

UNE COOPÉRATION FRUCTUEUSE ET DENSE

mai 24, 2017 0 Par admin

Yaoundé et Pékin entretiennent des relations multiformes, confiantes et mutuellement bénéfiques. Cette coopération s’est illustrée ces dernières années par des échanges de haut niveau, des échanges commerciaux et économiques.

Des Dates et des faitsJournées

1972 : Signature de l’accord de coopération économique et technique entre la Chine et le Cameroun à Pékin, accord ratifié par le décret № 72/500, du 22 décembre 1972. Par la suite, une Commission mixte est créée : c’est le cadre essentiel de promotion de la coopération entre la Chine et le Cameroun.
2009 : Session de validation des projets prioritaires à financer par la Chine, une contribution estimée à 3.000 milliards FCFA, investie par la Chine dans divers projets infrastructurels.
Du 20 au 22 juillet 2011 : visite d’État en Chine du président Paul Biya.
Amicale et stratégique, la visite de 03 jours du chef de l’État camerounais, le président Paul Biya, en République populaire de Chine n’était pas moins symbolique de l’intérêt croissant que le peuple camerounais attache aux relations diplomatiques entre la Chine et le Cameroun.
Deux pays, à bien d’égards, proches et qui, en 2011, célébraient les 40 ans de leurs relations diplomatiques placées sous le signe d’un «partenariat gagnant-gagnant».