• (+237) 243 681 436 / 679 944 201 / 655 277 010
  • jeicac160@gmail.com

ACTU JEICAC

JEICAC 2018

La première phase est un succès

La première phase des jeicac s'est effectivement tenue à Shanghaï la capitale économique chinoise du 5 au 10  Novembre avec de nombreuses activités dont des visites d'entreprises des soirées dînatoires et autres échanges. L'apothéose a quant à elle eu lieu à l'international swiss hôtel l'un des plus  magestueux . ce volet protocolaire a connu de nombreuses communications et échanges.  Après les souhaits de bienvenue aux participants par le commissaire général jean marie Aboganena, les différents participants se sont succédés au pupitre pour présenter leurs structures respectives mais aussi pour decliner  les raisons de leurs présence à Shanghaï. Ainsi tour à tour monsieur ATANGANA du minfof a pris la parole pour ce département ministériel . le directeur de la communication du PAD Chechuma Bandla a fait une brillante présentation du Port autonome de Douala ainsi que ses projets. Le Docteur serges alain godong promoteur de la chaîne de télévision 7 news  dans un anglais raffiné a étalé les ambitions du port autonome de kribi alors que monsieur Ngwe du Cncc, a rassurés les investisseurs chinois sur les mesures misent en place pour moderniser et fluidifier l'activité des acteurs du secteur portuaire camerounais. Après quoi place a été faite à monsieur Maechael Mbah choupong Dg de Cedeno à bamenda de présenter, les ambitions du gouvernement en matière d'élevage dans toute sa diversité. Ce pourquoi il souhaite rencontrer des entreprises et experts chinois au savoir faire et a l'expertise établis pour atteindre les objectifs à lui assignés. La cérémonie protocolaire qui s'est poursuivie par des rencontres B2B et un cocktail à la satisfaction de tous. Ils seront rejoints par les représentants de la Capef et du minfof.

Conférence à Shanghai entre les entreprises Camerounaises et partenaires chinois
Participation des JEICAC au Salon de l'Action Gouvernemental (SAGO 2018)

PARTICIPATION DES JEICAC AU SAGO 2018

Le salon de l'action gouvernemental (SAGO 2018) aura vu la participation effective des JEICAC entendu ici par Journées Économiques Industrielles et Commerciales du Cameroun en Chine qui pour cette occasion n'aura ménagé aucun effort pour atteindre les objectifs que s'est fixé son comité d'organisation.

Une semaine d'intenses activités dans le but de sensibiliser, informer le grand public sur ce que représentent les JEICAC pour la nation Camerounaise en terme d'opportunités économiques, industrielles et commerciales.

Pari tenu et marqué par l'enregistrement d’environ (110) entrepreneurs et porteurs de projets désireux de participer à cette grande foire industrielles qui se tiendra à YONG CHENG dans la province du HENAN (Chine) du 31 Août au 05 Septembre 2018 afin de nouer des partenariats, acquérir des équipements de production mais aussi présenter aux consommateurs chinois les produits made in Cameroon

RÉUNION JEICAC - MINPMEESA

Le comité d'organisation des JEICAC a tenu une importante réunion dans la salle de conférence du ministère des petites et moyennes entreprises qui a rassemblé à cette occasion tous ses dix délégués régionaux afin qu'ils sensibilisent toutes les entreprises dans l'arrière pays à participer aux JEICAC.

Cette importante rencontre était présidée par Madame le Secrétaire Général du MINPMEESA Chantal BADJON entourée pour la circonstance du Président du Comité d'organisation YONDO Marcel ancien ministre des finances et du commissaire général Jean Marie ABOGANENA MPEGNA. Les différents délégués du MINPMEESA ont pris chacun l'engagement de mobiliser les différents partenaires afin qu'ils prennent part à ce grand rendez-vous qui va à coup sur accélérer l'industrialisation et donc l'émergence du Cameroun à travers l'acquisition des machines et usines qui permettront aux hommes d'affaires, PME  et PMI de migrer vers les véritables sociétés industrielles.

EXTRAITS

Au niveau du ministère des PME, S.E. Monsieur le Ministre le Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA ne cesse de le marteler  il faut des PME dynamiques, des PME entreprenantes, des PME qui se jettent véritablement dans la bagarre pour remporter la guerre économique sans cela nous ne pouvons rien nous serons toujours mener par le bout du nez par les autres et ce ne sont pas les potentialités qui nous manquent nous en avons énormément autant en ressources humaines autant en ressources matérielles et minières et en réalité il ne nous manque rien mais l'on se pose toujours la question de savoir pourquoi le Cameroun ne décolle pas alors qu'il a tout c'est un véritable scandale. Pour ces journées économiques je voudrai féliciter le comité d'organisation notamment Monsieur  YONDO Marcel et Monsieur Jean Marie ABOGANENA qui sont à l'avant garde pour nous tirer vers l'industrialisation même si on ne veut pas y aller je crois qu'on va y aller.

                                                                                         Chantal BADJON  S.G MINPMEESA

 

Nous avons pour but d'appliquer l'appel qu'avait lancé le Chef de l’État S.E. Paul BIYA celui de s’abreuver à la source de l'expérience chinoise. Nous pensons que la Chine à l'heure actuelle a fait un bon en avant qui appelle respect et admiration, nous ne pouvons pas faire autrement que suivre cet exemple; se développer rapidement et pour se faire, l'organisation des journées économiques industrielles et commerciales du Cameroun en Chine fait partie justement de la machination que nous mettons en place pour que  nos hommes d'affaires soient en étroite collaboration avec les hommes d'affaires chinois, de manière à favoriser l'industrialisation du Cameroun pour que l'émergence prévue à l'horizon 2035 ne soit pas simplement un rêve mais une réalité.

YONDO Marcel  Président du Comité d'organisation des JEICAC

RÉUNION DE SENSIBILISATION ET D'INFORMATION

SUR LES ENJEUX QU'OFFRENT LES JEICAC 2018

 

RÉGION DE L'EST

 

Au cours de ces échanges avec les operateurs économiques de la Région de l’Est dite du Soleil levant à la Chambre de Commerce d’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Cameroun CCIMAC de Bertoua, les membres du Comité d’Organisation des JEICAC 2018 ici représentés par M. INGOM Jean et Mlle NGIJOL Arlette Brigitte, le Délégué Régional des PME M. ALOMA Martin Bienvenu et celui de la CCIMAC de Bertoua M. Samuel EWANE SONE ; ont tour à tour édifié les participants venus très nombreux s’enquérir de plus d’informations utiles.  

Au sortir de ces échanges, une dynamique entrepreneuriale a été crée pour réinventer la façon de « Parler Business » dans la Région de l’Est à travers :

  • L’accompagnement effectif des entreprises locales pour leur permettre de faire face au challenge de l’internationalisation :

 

  • En leur donnant envie de visiter, s’informer et apprécier le savoir-faire chinois et participer aux JEICAC 2018
  • Valorisant le potentiel économique de l’Est par le biais de la mise en relation entrepreneuriale
  • En les aidant à la formalisation de leur stratégie à l’international
  • En les soutenants dans la formalisation de leur stratégie ;
  • En leur simplifiant le pack export dans une logique de « Parcours à l’export ».

 

  • Le Développement de l’attractivité des Communes de la Région de l’Est à l’international en :

 

  • Faisant de ses atouts culturels et touristiques, un levier de l’attractivité de la Région ;
  • Mettant en place une communication offensive et différenciable ;
  • Facilitant l’implantation des entreprises étrangères chinoises dans les Communes de l’Est ;
  • Continuant la sensibilisation et la prospection ciblée des chefs d’entreprises et les opérateurs économiques
  • Mobilisant l’enseignement supérieur, la recherche (sur les métiers de bois, de mines etc)et la culture à l’international ;
  • Renforçant la coopération internationale entre les entreprises chinoises et camerounaises ;
  • Accompagnant et encadrant particulièrement les entreprises de l’Est à l’export vers les marchés chinois ;
  • Mettant en place des mesures concrètes de soutien spécifiques et à valeur ajoutée servant de tremplin aux PME de l’Est vers la Chine ;
  • Rapprochant les secteurs privés chinois et camerounais et Permettre aux entreprises camerounaises de l’Est de célébrer une amitié sino-camerounaise riche et plurielle ;
  • Favorisant l’émergence d’une véritable symbiose des peuples et des cultures ;
  • Présentant aux consommateurs chinois, les produits made in Cameroon de la Région de l’Est ;
  • Accélérant l’industrialisation du Cameroun à travers l’apport chinois ;
  • Négociant et concluant des joints venture et le transfert des technologies et l’acquisition des équipements, machines et unités de production et de transformation des produits locaux de la Région de l’Est.

 

Pour finir, la Région de l’Est compte saisir cette opportunité qu’offrent les JEICAC 2018 à travers les acteurs du secteur formel de l’économie, artisanal, touristique et culturel pour créer l’emploi et la valeur ajoutée dans l’économie du Cameroun, enjeux stratégiques pour garantir la stabilité, la paix et la cohésion sociale, pour l’atteinte des objectifs concourants à l’émergence de 2035.

 

Photo de famille à la sortie de la réunion de sensibilisation et d’information sur les enjeux qu’offrent les JEICAC 2018

Aller à la barre d’outils